Célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA)

THEME: FEMME, REBONDIR ET SE REINVENTER PENDANT LES TEMPS DE CRISE

La Journée Internationale de la Femme Africaine en sigle JIFA, célébrée chaque le 31 Juillet de chaque année. Un moment qui donne l’occasion aux femmes du vieux continent (Afrique) de s’exprimer et revoir leur positionnement aux seins des sociétés. Souvent, plusieurs plateformes s’attèlent à organiser des rencontres d’échanges, des séminaires, forums et atelier, permettant d’amplifier les actions à mener pour contribuer à l’amélioration significative de la situation actuelle de la femme Africaine. C’est ainsi, pour rendre cette journée riche en valeur morale et instructive, l’Association S.O.S Femmes du Congo a tenu ce 09 Août à Brazzaville, une conférence débat, autour du thème : << Femme, rebondir et de réinventer pendant les temps de crise >>. Ceci sous la supervision de la Directrice Exécutive de ladite organisation, Mme Victorine MOUNGALI et des autres structures représentées à cette rencontre, par certaines dames, comme le cas de Mme Fleury Nevil AHOUE IKOBO, qui a représenté le Secrétariat Exécutif et Permanent du Conseil Consultatif de la Jeunesse.

En prenant la parole pour la circonstance afin d’annoncer l’ouverture de cette conférence débat, Mme Victorine MOUNGALI, Directrice Exécutive de l’Association S.O.S Femmes du Congo a rappelé qu’au Congo, les normes socioculturelles néfastes persistent sur la place de la femme dans la société ou encore dans les instances de prises de décisions et constituent un frein à l’émancipation des personnes de sexe féminin et au progrès économiques. C’est ainsi, l’occasion à été donc donnée aux femmes participantes à cette conférence débat à travers ces échanges, de mettre en orbite les difficultés rencontrées au quotidien, et en particulier celles vécues pendant cette période de pandémie à COVID-19.

Par ailleurs, tous ceci visent à rendre effective les thématiques suivantes : Renforcer le mouvement du féministe en déconstruisant les mythes à propos de la place de la femme congolaise dans la société, une thématique qui a été présentée par Mme Nasthia EKIAMA, directrice des programmes de cette même association ; ensuite, faire un état des lieux de la situation de la femme congolaise en cette période de crise sanitaire, une thématique soutenue par Mme Flore LOUSSAKOUMOUNOU ; et enfin, celle de doter les femmes des mécanismes de résilience pour se réinventer en cette période de crise sanitaire, présentée par Mme Victorine MOUNGALI. Cependant, après ces présentations, plusieurs échanges s’en est suivi et quelques préoccupations qui ont permis aux responsables de ladite association d’énoncer les actions à mener dans les perspectives d’avenir, notamment, sur l’accompagnement sanitaire, psychologique et sécuritaire.

Rédigé par: SAMBA Ismaël

Un avis sur « Célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) »

  1. Une très belle initiative, car cette journée est parfois non célébrer cette fois ASOSFC a pris un bel engagement pour permettre a tous d’avoir une idée sur l’effort fait pour faire connaître cette journée.
    Merci a vous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :